A l'occasion du Salon philatélique d'automne du 7 au 9 novembre prochains, la Poste française émettra un bloc-feuillet en hommage aux grands philatélistes ayant marqué l'histoire. Parmi ceux-ci, de grands noms tels qu'Ernest Vervelle, Jacques Gervais, André Biscara... ainsi que le fondateur de la maison Calves : Roger Calves.
Roger Calves a été, à partir des années 1970 et jusqu'à sa mort en 2009, l'expert français de référence pour l'authentification des timbres de collection. C'est avec lui que les marchands de timbres français ont pris l'habitude de signaler « Signé Calves » dans leurs publicités, lorsqu'ils proposent à la vente des timbres authentifiés à l'aide de sa griffe d'expertise. Sa notoriété dépassait largement le cadre national : elle s'étendait à des pays tels que la Russie ou l'Argentine, où le nom de Calves était souvent celui du premier ou seul expert international connu.
Président de la Chambre française des négociants et experts en philatélie de 1991 à 1998, Roger Calves a également participé à de nombreuses oeuvres philatéliques, telles que l'émission Télé-Philatélie, les catalogues Yvert et Tellier et Cérès, etc.
Le "Un franc vermillon" est, sans aucun doute, le plus célèbre des timbres français. Emis le 1er janvier 1849, il est retiré de la circulation en décembre de la même année par l’administration des postes. Celle-ci craint en effet que sa couleur, trop proche de celle d’un autre timbre, n’entraîne les postiers à commettre des erreurs, telles, par exemple, que vendre l’un à la place de l’autre.
Mois d’un an : voilà une durée de vie bien courte pour un timbre. C’est ce qui explique que le Un franc vermillon soit aussi recherché : il n’en subsiste que très peu d’exemplaires sur bien margés, avec une couleur franche et un papier frais. C'est la raison pour laquelle le catalogue Yvert et Tellier lui attribue une cote élevée (et méritée) : 22 000 euros pour un exemplaires oblitéré.
L'exemplaire que nous vous proposons de gagner est très beau d'aspect, avec belle nuance et quelques imperfections mineures. Il porte la signature Calves au verso, et est accompagné de son certificat au format papier.
Le Salon philatélique d'automne est le grand rendez-vous annuel du monde de la philatélie : il se tiendra du 7 au 9 novembre prochains à Paris, Espace Champerret, Hall A. La maison Calves y partagera un stand avec la maison David Feldman, maison de vente aux enchères de timbres internationale basée en Suisse et détentrice de nombreux records.
Rencontrez-nous sur le salon ! Nous serons heureux de vous recevoir pour authentifier vos timbres ; estimer votre collection et, si vous le souhaitez, la consigner dans une des prochaines ventes David Feldman ; répondre à toutes vos questions sur l'expertise et la philatélie en général.
Vous ne pouvez pas vous rendre sur le salon ? Contactez-nous dès à présent pour obtenir l'estimation de votre collection. Vous recevrez immédiatement notre guide "8 conseils pour bien vendre votre collection de timbres" : une lecture indispensable si vous souhaitez vendre vos timbres au meilleur prix !