octobre 06, 2015
Au même titre que le marché de l’art ou des montres de collection, le marché des timbres est affecté par la multiplication des faux. Face à ce problème, les experts Christian Calves et Alain Jacquart lancent une solution inédite : le certificat d’authenticité référencé sur base de données. Téléchargez le communiqué au format pdf
Au-delà du cas emblématique du timbre le plus cher du monde (le One cent magenta de Guyane britannique, d’une valeur de 9,5 millions de dollars), il existe un grand nombre de timbres dont la cote atteint plusieurs centaines, milliers ou dizaines de milliers d’euros. Or, étant constitué de matériaux simples (encre et papier), un timbre est aisément falsifiable - bien plus que des oeuvres d’art ou autres objets de collection.
Pendant longtemps, l’action des experts a consisté à signer les timbres au verso, pour attester de leur authenticité. Aujourd’hui, force est de constater que ce mode opératoire ne suffit plus : en effet, se multiplient sur le marché philatélique des timbres portant de fausses signatures d’experts et des timbres accompagnés de faux certificats d’experts.
« Si le problème des faux a toujours existé, explique l’expert Christian Calves, il a été aggravé, ces dernières années, par l’essor d’Internet qui permet aux faussaires d’écouler leur production de manière incontrôlée. De nombreux collectionneurs achètent en ligne des timbres à des prix défiant toute concurrence… sans se douter qu’il s’agit de faux sans valeur. »
Depuis octobre 2015, les experts Christian Calves et Alain Jacquart proposent un service d’un nouveau genre. « Jusqu’à présent, précise Christian Calves, nous n’émettions des certificats, sur support papier, que pour les timbres de très forte valeur. Mais devant la multiplication des faux, nous sommes passé à l’offensive : nous proposons désormais d’éditer des certificats, au format numérique (pdf), pour chaque timbre qui nous passe entre les mains, et surtout, ces certificats sont intégrés à une base de données librement consultable sur notre site www.timbres-experts.com. Nous sommes les premiers et, à notre connaissance, les seuls experts en Europe à proposer ce service. »
Les acheteurs disposent ainsi à présent d’un pouvoir de contrôle : lorsqu’un timbre avec certificat numérique leur est présenté à la vente, ils peuvent s’assurer en un clic de son authenticité (http://www.timbres-experts.com/pages/base-de-donnees-de-certificats-calves)
« Afin de lutter efficacement contre les contrefaçons, nous avons voulu rendre nos services accessibles au plus grand nombre. Nos certificats numériques sont émis gratuitement, sans frais supplémentaires par rapport au tarif de base de l’expertise*. Nos tarifs sont par ailleurs calculés au plus juste : entre 1,40 et 2 % de la cote pour un timbre authentique… et 0 € lorsque le timbre est faux. » indique Christian Calves.
De plus, afin de mieux informer les philatélistes, le site Timbres-experts.com a été refondu : sont désormais publiés sur le blog et relayés dans la newsletter les faux présentés à expertise, afin d’alerter sur l’ampleur du problème et de donner aux lecteurs des exemples des faux en circulation.
*Voir conditions sur la page http://www.timbres-experts.com/pages/expertise-de-timbres
Soyez le premier informé de nos ventes et de nos actualités !